Aides diverses au développement social De villages du Canton de Game - Togo

Aides diverses au développement social                De villages du Canton de Game - Togo

Un nouvel axe exploité : un magasin seconde main!

L'idée m'est venue en regardant le menuisier travailler. Comme outils, le minimum des minima. Déjà qu'il n'y a pas de distribution électrique. Alors que je me promenais sur une brocante en Belgique, mon attention fut attirée par un monsieur qui vendait des outils de menuisier. Ils avaient dû appartenir à son père, ou grand-père. Pour un ou deux euros, j'ai acheté rabot, varlope, ciseaux, bédane, ... Je me suis aussi souvenu que Honoré avait un fils qui faisait une formation en maçonnerie, tandis que Magloire avait un fils ayant appris la mécanique, mais sans pratiquer : pas d'outils!

Mais on ne peut donner le beurre et l'argent du beurre. Comme des commerçants m'ont déjà dit alors que je marchandais trop : "je ne l'ai pas volé, je l'ai acheté"! Pour le dernier envoi bateau de 0.7m³, j'ai dû payer 310€, l'avant dernier de 0.9m³ : 415€. Sans compter la valeur d'achat du contenu.

Pour les deux premiers envois, peu ou pas d'argent me sont revenus. L'ex secrétaire général jouait au grand monsieur en distribuant, ou en vendant mais en tenant l'argent pour lui sous divers prétextes.

Il a fallut mettre de l'ordre. Un règlement magasin a été édicté, un responsable de vente nommé et un espace de stockage loué. Il a fallu instaurer une ligne de conduite pour lutter contre les "mauvaises habitudes" :

* on ne marchande pas car les marchandises sont vendues au prix de revient (achat+transport),

* on n'emporte pas de marchandises sous le prétexte "je paierai demain". Car demain vient rarement.

* Il n'y a pas de passe droit : chef de village, président de l'asbl, etc ..., le règlement s'applique à tous.

Et rien de tel que de montrer l'exemple. C'est à dire appliquer, faire appliquer le règlement durant mon séjour de 4 jours au village.

Lors de ma visite de janvier, j'ai été satisfait de voir un inventaire des ventes, mais trop général sans préciser  l'objet vendu. Et qui détient l'argent? L'asbl a nommé une comptable en AG, mais c'est comme si elle n'existait pas! Passer par elle pour tout ce qui concerne de l'argent!!!

Tout n'a pas été vendu et de loin : il reste beaucoup de clefs de mécanicien, d'outils de maçons. Mais le gros groupe électrogène qui devrait servir à une activité commune du village est là. la caisse du village ne peut payer actuellement, seulement lorsque une dette de l'Etat sera perçue

Ce 28/02/2016, 0.7m³ vont partir en tenant compte des desideratas  exprimés : photovoltaïque, groupe électrogène, fripes, équipements sportifs, ...

Wait and see, mais pouvoir s'équiper sur place au village, à moindre coup (prix adapté à la baisse si la marchandise se vend moins cher à la ville voisine), cela peut faire partie de l'aide au développement social.

 

Recherche : machine à coudre à pédale ou électrique, bottines de foot et maillots de foot, 

 



26/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour