Aides diverses au développement social De villages du Canton de Game - Togo

Aides diverses au développement social                De villages du Canton de Game - Togo

Rentrée scolaire du lundi 07/10/2013

L'effectif a dépassé le nombre de 100 (52 il y a 2 ans).  Les inscriptions ne sont pas encore terminées, de nouveaux candidats ayant été priés d'amener leur dossier scolaire avant inscription définitive.

Maintenir le cap de la progression, de la réussite. Comment faire?

Il y a la continuité dans la présence des professeurs. En général, ils quittent après 2 années. Ceux-ci sont parait-il très bons (on a vu le résultat de réussite au BEPC = 100%)

Augmenter le salaire est la première solution qui nous a été proposée. Elle ne garantit rien. Même avec un salaire doublé, un professeur peut s'ennuyer dans ce village sans distribution d'eau et d'électricité, sans attrait festif.

Les deux premières solutions!

1 - Le photovoltaïque se développe dans le coin. Une société d'obédience musulmane a installé au village adjacent Adjassiwewe un pompage photo-solaire, et l'eau devrait pouvoir être distribuée dans plusieurs villages dont Sévia. Et pourquoi ne pas s'équiper d'une TV alimentée par le photo-solaire?

Les matchs de foot connaissent un engouement très fort auprès des populations africaines. La solution est étudiée, un devis demandé. La TV servirait pour diffuser les infos télévisées (gratuit); assister aux matchs de foot (championnat anglais, diverses coupes internationales, ...) en séances payantes; projeter des documentaires didactiques pour les élèves du CEG.

2 - Un livret bloqué va être ouvert au nom de chacun des 4 professeurs. Pendant 5 ans, l'équivalent de 10€ va être versé sur chacun d'eux. La somme, principal et intérêt sera accessible à chacun des professeurs qui aura bien rempli sa mission avec satisfaction durant 5 ans. Et par la suite, pendant les deux années suivantes, la somme versée sera doublé.

Le directeur a déjà accepté la formule.

Bien sûr, il y a tous les attraits de bons cours, bien donnés, bien documentés. Les animations : concours de dictées, jardins scolaires, bibliothèque fournie, livres de l'élève fourni, cours documentés avec du matériel didactique, réussite aux examens nationaux. 

Espérons! Tenir, trouver le courage, trouver les fonds, avoir le courage de continuer le soutien !!!!!



18/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour