Aides diverses au développement social De villages du Canton de Game - Togo

Aides diverses au développement social                De villages du Canton de Game - Togo

Nos forces, vos garanties

Beaucoup d’ONG et autres associations en tout genre proposent d’aider l’Afrique,  souvent intelligemment et efficacement, parfois maladroitement, trop souvent en amateur démagogue, sans réelle connaissance des diversités de culture, et parfois malhonnêtement aussi … Quelles sont donc les forces notre Projet ? Quelles garanties avons-nous lorsque nous adhérons à l’idée, aux projets menés par l’ONG locale dirigée par  Magloire et Irenée?


Premièrement, la richesse du Projet "Association de village en oeuvre pour le développement de base" réside dans le fait qu’il s’agit d’un projet qui touche directement à la base, « à taille humaine », pour les besoins primaires des villageois : maternité, dispensaire, l’eau potable, école et collège villageois, amélioration des rendements des cultures et élevages. Nous avons construit depuis un certain temps des relations sérieuses. Pas toujours facile, les cultures sont différentes, la perception qu’ils ont de notre but de coopération est, par ma longue expérience de 45 années, souvent étonnante.

 

Deuxièmement, la philosophie de Projet Sévia ou AVODEB étant de sortir un tant soi peu les villageois de leur misère, tout est mis en place pour que les bénéficiaires participent activement à la réalisation des projets. Ils sont acteurs et pas simples spectateurs, ce qui leur procure enthousiasme, responsabilité, espoir et dignité.

 

Troisièmement, des visites régulières sur place, des photos ou films et de fréquents comptes-rendus attestent de l’usage rigoureux des fonds reçus. De plus, chaque Euro récolté, ou produit avec « sueur » par moi-même, est investi dans un projet concret qui a fait l’objet d’une réflexion profonde avec les communautés locales. Les frais de fonctionnement sont quasi nuls et la main d’œuvre spécifique payée à un juste salaire, c'est-à-dire respectant au minimum le smig (rien à voir avec nos salaires, que certains disent insuffisants !). Les principaux acteurs de nos Projets, Magloire et Irenée, sont, quant à eux,  jusqu’ici entièrement bénévoles, n’étant au maximum remboursé que de leurs frais de gestion du projet.

 

Enfin, nos rencontres sur place, notre contact hebdomadaire sur la toile, nos conversations téléphonique via Skype et nos échanges favorisent incontestablement un suivi sérieux de l’évolution des projets.

Ces déjà 8 longues années de collaboration nous ont permis de travailler pour le bien des villageois de Sévia, et de procéder à une extension de l’action aux villages voisins du canton qui, bien sûr étaient jaloux, et demandeurs.

Jean-Marie SCHILTZ

Appelé avec humour par les responsables de l'ONG  : Membre « donneur »



11/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour