Aides diverses au développement social De villages du Canton de Game - Togo

Aides diverses au développement social                De villages du Canton de Game - Togo

Historique de l'aide amenée pour le CEG

Le village, et quelques-uns des villages avoisinants, possède son école primaire. En fin d'année, un examen cantonal permet à certains élèves de fréquenter une école secondaire. Qui se trouvait toujours en ville. Les villes tentaculaires! Afin de garder sa jeunesse au village, le chef de village (décédé) décida de créer un collège secondaire. Mais ce fut un minimum. Un toit de paille, des bancs empruntés. Quatre bacheliers furent engagés. Mais fallait les payer! Lors de notre première visite qui avait pour but d'examiner la possibilité d'aider le dispensaire, il nous fut parlé de ce collège.

Ce n'est que l'année suivante que nous nous sommes intéressés à ce collège. En premier lieu, nous nous sommes attachés à fournir quelques livres didactiques et dictionnaires. Et aussi les livres du professeur dans diverses matières afin de leur aider à enseigner autrement qu'à partir de leurs cahiers d'étudiant.

Il fut alors question du salaire, pas toujours payé. Nous nous sommes engagés à participer pour 60% de ces salaires. Le reste devant provenir des frais scolaires acquittés par les élèves: 12,95€/an. Combien ces salaires ? Si les villageois étaient en dessous, nous nous sommes alignés sur le smig, qui vient d'augmenter 2 fois, et nous demande de ce fait un effet financier supplémentaire !

Mais certains élèves, et on peut le comprendre dans ce milieu villageois, peuvent être reconnus comme des cas sociaux, n'ont pas les moyens de payer cette somme, tels notamment des orphelins. Le nombre varie autour de 12. Nous prenons en charge ces frais via des parrains belges.

L'étape suivante fut la demande de construire un collège en dur. Et grâce à diverses ONG, la somme a été récoltée (Fondation UNITAS, asbl Soltys, asbl Aides sans Frontières, asbl N-S Coopération) et a dû être complétée par un apport personnel afin d'atteindre 9500€ (40% plus cher que le devis)

Le CEG (collège d'enseignement général) est terminé. Il se compose de 4 classes. Reste à bâtir un bâtiment administratif et un pour l'hygiène. Reste à trouver le financement !

Mais aussi l'équipement didactique. Dans ce cadre ont été donnés : mappe monde, planisphère, planche didactique de biologie, matériel de base de chimie, nombreux livres didactiques, ainsi que livres de bibliothèque et de littérature africaine. Une petite bibliothèque de location de livres existe.



28/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour