Aides diverses au développement social De villages du Canton de Game - Togo

Aides diverses au développement social                De villages du Canton de Game - Togo

Année 2016-2017 : les avancées

En premier : pour la première fois le nombre d'élèves a dépassé 100.

Pas oublier que nous sommes en milieu villageois enclavé, avec des méfiances : "en ville c'est mieux"

Ensuite, un collège s'est ouvert au chef lieu de canton, à 5 km. (je ne connaissais pas la rivalité entre les deux villages qui date de la colonie française)

 

Succès pour la rentrée de la classe de sixième, la première du secondaire. Ils sont 42. Suivant le discours que je tiens aux connaissances qui enseignent : plus de 30 élèves dans une classe, ce n'est plus de l'enseignement, c'est de l'occupation.

Pour être conséquent avec moi-même, j'ai donc demandé de dédoubler cette classe. certes, cela me coûte, mais ne dit-on pas que l'exemple vient d'en haut (car on me regarde!).

il faut convaincre afin d'accueillir plus d'élèves (le premier moyen d'autofinancement), certains du village voisin passent devant nous pour aller 5 km plus loin!

Avec cette rentrée, le processus a commencé, certainement du fait que pour la 4e année, notre taux de réussite au BEPC a été de 100%. Avec en plus les 1e, 3e,5e, 10e et 11e classés dans le district.

Comment en es-t-on arrivé à ce succès?

1  classe non surpeuplée (15 à 17 élèves en comparaison aux autres où le nombre peut atteindre 100)

2  professeurs  stables (récompensés financièrement  suite au succès)

3 Livres du professeur, livres de l'élève (minimum 1 pour 2), bibliothèque littéraire et didactique), matériel didactique (les inspecteurs auraient marqué leur étonnement en comparaison aux autres collèges où l'absence totale est à constater)

Vu la longue période de congés, en prélude à la rentrée, les élèves de la dernière année ont bénéficié d'un voyage scolaire (une innovation), visite au barrage hydroélectrique de Nanbeto, d'un élevage intensif de poules et du site de la première radio installée en Afrique par les allemands.



12/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour